Publié le : 02 janvier 20203 mins de lecture

Le partenariat d’entreprise est une association entre deux entreprises qui fixe un objectif commun. En d’autres termes les entreprises bénéficient le bien de l’autre entreprise pour élargir leur clientèle. De tels partenariats sont tout aussi bénéfiques pour les entreprises de toutes tailles, à condition que chaque partenaire sache comment construire, cultiver et tirer le meilleur parti du partenariat. Une fois que vous avez trouvé votre partenaire, travaillez ensemble pour construire quelque chose qui vous sera bénéfique pour les deux années à venir.

Fixez des attentes claires

Vous devez avoir un lien étroit avec l’entreprise avec laquelle vous vous associez, mais définir les détails de ce partenariat doit être plus technique qu’émotionnel. Définissez la structure de l’entreprise (partenariat ou associé), cela éliminera la confusion pour les dirigeants, les employés et les clients des entreprises. Cela vous aidera également à éviter les complications et les désaccords sur le partenaire qui devrait gérer. Lorsque vous avez démarré votre entreprise, la croissance peut signifier que chaque employé a assumé les rôles nécessaires à la réussite de l’entreprise. Pour que votre partenariat réussisse, vous devez cependant attribuer à chaque employé et manager un titre spécifique avec des responsabilités clairement définies.

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Considérez votre partenaire comme faisant partie de votre équipe

Des rôles clairs et bien définis garantissent qu’il n’y aurait pas de chevauchement dans les offres qui pourraient générer une concurrence entre vous et votre partenaire. De tels conflits sont une raison importante pour laquelle jusqu’à  80% des partenariats commerciaux  finissent par échouer. Cela peut retarder temporairement le partenariat, mais vous vous épanouirez tous les deux si vous prenez le temps de vous intégrer en profondeur dans vos équipes. Cependant, votre partenariat ne devrait pas se limiter à bénéficier de la technologie ou de la clientèle de l’autre entreprise. Pour que le partenariat soit aussi précieux qu’il peut l’être, il devrait également s’agir d’apprendre, de grandir et de bénéficier des connaissances et de l’expérience de chacun.

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Donnez la possibilité au partenariat de se développer

N’oubliez pas que vous ne mettez pas simplement en commun des ressources ; vous combinez également vos capacités à évoluer le plus rapidement possible. Du point de vue technologique, l’extensibilité d’une application est sa capacité à prendre en charge la programmation personnalisée, un atout susceptible de changer la donne pour son logiciel partenaire. Du point de vue commercial, l’extensibilité est un élément essentiel de tout partenariat, car votre partenaire et votre capacité à étendre les ressources peuvent donner aux employés la liberté d’innover de nouveaux produits, des stratégies d’engagement client, etc. Un partenariat précieux devrait être capable de partager les ressources et de s’adapter au fil du temps.