Devenir franchisé : guide en ligne

franchisé

La franchise connaît de plus en plus de succès de nos jours. Il s’agit d’un moyen efficace pour développer son commerce. Elle présente des avantages que ce soit pour le franchiseur que pour le franchisé. Ce milieu est cependant réglementé et pour y intégrer, il faut suivre des étapes.

En quoi consiste un contrat de franchise ?

Tout d’abord, il faut comprendre le mécanisme. Pour devenir franchisé, il faut savoir qu’il est question d’un contrat. Plus précisément, il s’agit d’un contrat de réitération de succès. Il y a donc le franchiseur et le franchisé. Un franchiseur développe une activité commerciale qui découle d’un savoir-faire qui lui est propre. Ainsi, il décide de mettre à disposition d’une autre entreprise, le franchisé, ses compétences en contrepartie d’une rémunération. Il s’agit d’un contrat par lequel une entreprise donne à une autre entreprise, le droit de commercialiser son enseigne ou ses services en échange d’une partie financière. Dans le contrat, plusieurs clauses peuvent être insérées. Les principales sont les clauses de non-concurrence et les clauses de protection de savoir-faire. En général, il s’agit d’une entreprise qui permet à un franchisé d’exploiter sa marque pour le développement de son commerce.

Les avantages et les inconvénients ?

Ouvrir une franchise ou devenir franchisé est un accord  bénéfique pour les deux parties. Le principal avantage c’est le fait que tout le monde peut devenir franchisé. Le choix de concept est assez vaste. Chacun peut y trouver sa place. En principe, l’activité du franchiseur se développe déjà avec succès. Cela signifie qu’il y a moins de risque pour le franchisé, car il se contente d’exploiter un concept qui marche déjà. Le franchisé gagne aussi en notoriété grâce à l’enseigne qu’il exploite. Par contre, il y a des inconvénients. Un franchisé perd un peu de son indépendance. Même s’il reste propriétaire de son entreprise, le nom et la marque qu’il porte ne lui appartiennent pas. Il doit donc suivre certaines règles imposées par le franchiseur dans le but de préserver la marque. Concernant la rentabilité, elle dépend du résultat net de l’entreprise franchiseur. À vous donc de choisir un franchiseur ayant un réseau rentable.

Les étapes à suivre

Pour commencer, déterminez votre secteur d’activité. Choisissez un domaine qui vous passionne en gardant une vision sur le chiffre d’affaires potentiel de l’activité. Ensuite, il vous faudra faire une étude de marché. Cette étude consistera à comparer les franchises et à analyser la concurrence. Pour trouver un franchiseur, vous avez un annuaire de la franchise qui contient une liste des entreprises qui veulent créer une franchise. Après avoir trouvé votre franchiseur, ce dernier vous lèguera un document d’information pré contractuel. Vous y trouverez le chiffre d’affaires de l’entreprise, la taille du réseau et sa rentabilité. L’étape suivante c’est de trouver un local commercial. Il s’agit d’un choix crucial pour le succès de votre activité. Il faut prendre en compte la situation du local ainsi que les autres entreprises concurrentielles. La prochaine étape sera de trouver un financement si besoin. La dernière étape sera de signer de contrat. Cependant avant d’apposer votre signature, assurez-vous de bien être en accord avec tous les termes du contrat.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Comment se faire accompagner dans la création d’entreprise ?