Achats non stratégiques : quelles économies pour les PME ?

centrale d'achat pour les pme

Les principales familles d’achats non stratégiques pour les PME


Les achats non stratégiques d’une PME représentent tous les achats qui n’interviennent pas dans un rôle stratégique ou productif pour l’entreprise. On peut compter environ 8 familles principales d’achats non stratégiques :

 

– Les achats liés aux services généraux : Fournitures, mobilier, frais mensuels…

– Les achats liés aux déplacements : Achat, location, entretien de véhicules…

– Les achats liés à la location de matériel : Outillage, matériel de construction…

– Les achats liés aux ressources humaines : Intérim, cabinet de recrutement, formations…

– Les achats liés à la sécurité de l’entreprise : Règles sanitaires, maintenance et sécurité

– Les achats liés aux investissements : Abris, échafaudages, remorques…

– Les achats RSE : Matériel biologique…

– Les achats liés aux avantages salariés : Pour les entreprises qui n’ont pas de CE par exemple.

 

Faire des économies sur son parc de véhicules


Votre activité nécessite peut-être l’achat ou la location de véhicules de déplacement pour les employés de votre entreprise. Cela peut représenter un poste de dépense important surtout quand on prend en compte les frais cachés que la location ou l’achat d’un véhicule peut engendrer comme l’entretien, l’assurance ou encore le carburant.

 

Ces dépenses sont rarement optimisées par les PME et représentent une part importante du budget dépensé. Heureusement, il existe une solution efficace pour réduire ce type de dépense : La centrale d’achat.

 

La centrale d’achat va travailler en collaboration avec des partenaires fournisseurs de véhicules et va pouvoir négocier avec eux des conditions tarifaires avantageuses en mutualisant les besoins des entreprises adhérentes.

 

Que vous souhaitiez acheter un véhicule, le louer sur une période plus ou moins longue, le réparer ou encore le transformer, vous obtiendrez des prix plus avantageux en intégrant une centrale d’achat et en mutualisant vos achats avec d’autres PME. Cela fonctionne également sur de nombreuses autres dépenses liées aux déplacements des employés de votre entreprise.

 

Optimiser ses achats de frais généraux


Les frais généraux d’une entreprise représentent en général le panier moyen le moins élevé mais le volume de commande et le nombre de fournisseurs le plus important. Il est donc essentiel pour une PME d’optimiser et structurer ces achats afin de gagner du temps et favoriser sa croissance économique.

 

On peut retrouver dans ces frais généraux du petit matériel dont vont avoir besoin les employés pour pouvoir travailler comme notamment les fournitures et le mobilier de bureau ou une imprimante par exemple. On peut aussi retrouver les frais mensuels comme les forfaits téléphoniques, le gaz, l’électricité ou encore les assurances.

 

Au fur et à mesure qu’elles s’additionnent, ces dépenses peuvent représenter au final un budget très important pour entreprise alors qu’elles n’ont pourtant aucun rôle stratégique pour celle-ci. De plus, devoir négocier avec de nombreux fournisseurs différents lorsque que l’on n’est qu’une seule PME peut prendre du temps et avoir des résultats souvent décevants.

 

Heureusement, tous ces frais peuvent être optimisés et réduits en intégrant une centrale d’achat et en mutualisant ses besoins avec d’autres PME.

 

Mieux acheter les services de maintenance, entretien et sécurité

 

On peut avoir tendance à l’oublier, mais dans une entreprise, il est important voir obligatoire de respecter certaines règles pour protéger des personnes qui y travaillent. Ces règles peuvent être sanitaires, de sécurité ou encore de maintenance et pour y répondre correctement, cela demande un budget qui peut être important.

 

En effet, peut-être avez-vous besoin de mettre en place un système de protection incendie dans votre entreprise, d’ajouter des portes sectionnelles à votre hangar ou encore de mettre à disposition de tous les employés des produits d’hygiènes répondant aux exigences de la situation COVID actuelle.

 

Toutes ces problématiques doivent être mûrement réfléchies et résolues avec la meilleure efficacité possible sans pour autant faire un trou trop important dans le budget. C’est pourquoi il est primordial d’optimiser et structurer ces achats.

 

Pour cela, vous pouvez intégrer une centrale d’achat. Celle-ci possède déjà un réseau important de partenaires qui pourront vous fournir tout ce dont vous avez besoin à des prix avantageux. Vous gagnerez du temps, de l’argent et l’accès à un réseau professionnel de qualité.

Lunettes pour tous : une aventure née de l’esprit de Paul Morlet
Comment choisir un réseau de franchise ?