Comment choisir un réseau de franchise ?

Réseau de franchise

Tout comme lancer une entreprise à partir de zéro, choisir la bonne franchise signifie faire des recherches et trouver une entreprise qui correspond à votre vision et à vos valeurs. Êtes-vous prêt à renoncer à un certain contrôle exécutif et à une certaine liberté créative en échange d’un modèle commercial clé en main éprouvé pouvant être très rentable ?

Si c’est le cas, être franchisé pourrait être une très bonne décision. Cependant, avec autant de choix disponibles, choisir le bon réseau de commerce peut être complexe. Pour vous aider dans votre prise de décision, voici quelques recommandations qu’il convient d’observer.

Consulter l’annuaire de la franchise

Avec des milliers de commerces établis parmi lesquels choisir, où pouvez-vous bien commencer votre parcours ? La réponse est simple : les expositions, les annuaires et les salons professionnels. Prenez le temps d’assister aux salons professionnels pour rencontrer les franchiseurs et les franchisés.

Lorsque vous rencontrez une entreprise lors d’un salon, vous aurez une idée de sa culture, de la façon dont elle est gérée et organisée, ainsi qu’une première impression générale. Vous pouvez poser des questions en face à face et éliminer certaines options plus rapidement.

De plus, préparez-vous à des appels téléphoniques. Pour devenir franchisé, il est important de téléphoner aux franchisés existants possédant le type d’entreprise qui vous intéresse et de leur poser plusieurs questions. Le but étant de connaître leur expérience.

Éliminer les franchises dont la vision est différente de la vôtre

Il s’agit ici de choisir un franchiseur qui propose des biens ou des services qui vous passionnent et qui s’harmonisent avec vos valeurs. Après tout, vous souhaitez vous sentir bien dans le type d’entreprise que vous achetez. N’hésitez donc pas à faire un audit satisfaction franchise. Vous pouvez diminuer vos perspectives en posant des questions cruciales.

Les philosophies du franchiseur sont-elles en accord avec les vôtres ? Voyez-vous le franchiseur comme un partenaire ? Êtes-vous en relation avec les membres de cette communauté de franchisés ? Peuvent-ils vous aider à réussir, aujourd’hui et à l’avenir ? Avez-vous confiance que le franchiseur continuera à être une ressource utile après votre succès ? Etc.

Savoir à qui s’adresser pour obtenir de l’aide

Il est naturel de se sentir un peu dépassé quand on réfléchit à l’achat d’un tel commerce. Heureusement, il existe toute une industrie de professionnels pouvant travailler avec vous, ainsi qu’un réseau de ressources disponibles, afin que vous puissiez mieux comprendre le processus. Certains professionnels ont même tendance à partager leur avis franchise en ligne.

Avant donc d’acheter un tel commerce, il est conseillé de lire les avis en ligne. Certains professionnels suggèrent même de parler à un avocat au sujet de tous les documents importants que vous devez signer. Il est aussi conseillé de consulter un comptable pour mieux comprendre les coûts impliqués, les ramifications fiscales et les amortissements auxquels vous pouvez prétendre. 

Achats non stratégiques : quelles économies pour les PME ?
Devenir franchisé : guide en ligne