Publié le : 15 février 20227 mins de lecture

La constitution d’une entreprise nouvelle implique le respect de plusieurs obligations légales. Le dépôt de capital social en fait partie. Cette procédure doit suivre les normes en vigueur afin que le montant soit débloqué lorsque l’entité est officiellement créée. La normalisation se matérialise par l’obtention d’une immatriculation. L’enjeu est de déterminer l’institution financière auprès de laquelle il est possible d’effectuer cette opération. En ce qui concerne le dépôt en ligne, est-ce faisable ?

Vue d’ensemble sur le dépôt de capital en ligne

Le dépôt de capital est une obligation pour les sociétés en cours de création, peu importe sa forme juridique. Les formalités sont semblables à celles à respecter lors de l’augmentation de capital d’une entreprise déjà en activité. Auparavant, le dépôt de capital n’était permis qu’auprès d’une poignée d’institutions financières. Toutefois, à l’ère digitale, il est possible de remplir cette obligation à distance. Les néo-banques peuvent, de ce fait, recevoir les dépôts en numéraire des différents associés lors de la création d’une entreprise. Le minimum de dépôt de capital en ligne doit néanmoins respecter certaines règles même si la procédure s’effectue ainsi. 

Cela dépend entre autres du statut de l’entreprise à constituer. Pour une SAS ou Société par Actions Simplifiée, le virement minimum est de 1 euro, par contre, il est de 37 000 euros si l’entreprise à immatriculer est une SA ou Société Anonyme. Actuellement, plusieurs banques digitales peuvent prendre en charge la collecte des fonds propres d’une société dans un compte professionnel ouvert en son nom. Des conditions d’adhésion doivent, cependant, être respectées. Ces dernières varient d’une institution en ligne à une autre.

Les étapes à suivre pour effectuer le dépôt de capital en ligne

Les procédures de dépôt de capital en ligne rendent la création de sociétés plus rapide et plus simple. Certaines néo-banques peuvent ouvrir un compte professionnel en quelques dizaines de minutes. Des vérifications du compte s’imposent toutefois après son ouverture. Sur le site de l’institution de votre choix, il existe en général une option pour les sociétés en création afin de vous diriger vers la page de dépôt de capital. Les banques en ligne demandent des documents sur l’entreprise à créer à l’instar du statut. 

Elles requirent également des informations supplémentaires sur l’entité telles que les noms des souscripteurs ou associés, la dénomination, le siège social, la forme juridique et ainsi de suite. En ce qui concerne le siège, il doit être communiqué en ligne à l’aide d’un justificatif. En rattachant ces documents, vous pourrez procéder à l’envoi du formulaire de demande de dépôt. Après ces étapes, vous pourrez effectuer le règlement. Il est préférable d’opter pour une néo-banque qui vous mettra en contact avec un conseiller. Ainsi, ce dernier vous accompagnera au fil des démarches pour vous indiquer tout ce que vous devez faire. 

Bien choisir son compte pro en ligne afin de déposer le capital 

Dans le but d’obtenir votre attestation de dépôt de capital, il convient de bien choisir le compte professionnel à utiliser. Vous devez d’abord effectuer une analyse des besoins bancaires en rapport avec votre secteur d’activité et plus précisément avec votre entreprise. Ce n’est qu’à partir des résultats de cette analyse que vous allez sélectionner la banque en ligne qui peut répondre à vos attentes. De cette manière, le dépôt de capital sera plus aisé et s’effectuera dans un cadre financier profitable pour votre nouvelle société. Les produits annexes ainsi que les services proposés par les banques doivent être comparés. 

Vous pouvez notamment visiter des sites comparateurs de comptes professionnels en ligne. En ce qui concerne les critères à prendre en compte, il est possible de baser votre choix sur les frais bancaires et les assurances. Les frais s’assimilent souvent au prix de l’abonnement et de différents services à la carte. Les offres accessibles aux professionnels peuvent permettre le découvert bancaire et l’utilisation des TPE ou Terminal de Paiement Electronique.

Les bonnes raisons d’effectuer un dépôt de capital social en ligne

Le principal avantage est le virement du capital sans déplacement. Le dépôt de capital en ligne vous permet en effet de fournir tous les documents justification à une néo-banque de manière digitalisée. Cela facilite le processus de création de votre entreprise. Ce gain de temps vous permet de démarrer votre activité le plus tôt possible afin de faire tourner la machine économique de votre société. 

L’accompagnement par un conseiller financier venant de l’institution de dépôt d’argent vous facilitera également toutes les démarches. Vous allez obtenir l’attestation de dépôt de capital qui va vous servir à immatriculer votre société dans un délai de 24 à 72 heures. Par ailleurs, la réception de divers moyens de paiement dans un compte professionnel est aussi sécurisée que rapide. Ce compte vous servira tout au long de votre activité et pas seulement durant de dépôt de capital en ligne. En ce qui concerne les frais de réalisation, le plus souvent, ils ne dépassent pas la centaine d’euros.