Les solutions d’assurance professionnelle

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Souscrire à une assurance professionnelle peut être facultatif. Elle n’en demeure pas utile pour autant. Dans une entreprise, les risques ne sont pas rares. Voilà pourquoi, vous avez tout à gagner à assurer vos arrières et à faire preuve de prévoyance. Dans cet article, nous allons voir les solutions d’assurance obligatoires et les critères de sélection.

Les critères pour choisir une assurance

L’assurance est essentielle pour apporter une sécurité optimale votre entreprise. Son importance apparait dans les domaines suivants :

  • L’activité professionnelle : Vous pouvez y avoir recours pour protéger votre activité des dommages potentiels notamment les dégâts provoqués sur les produits, la défaillance aux délais de livraison, etc. Elle intervient lorsque votre responsabilité civile est engagée, mais aussi environnementale et juridictionnelle.
  • Les biens : En cas de sinistre, cette assurance couvre vos biens matériels, à savoir les outils et équipements. Elle offre une couverture tout aussi essentielle à vos systèmes informatiques. Vous serez alors indemnisés en cas de dégâts liés à un vol, un incendie et tout type de catastrophe naturelle.
  • Les personnes : Le personnel travaillant, en dépit du statut hiérarchique, doivent bénéficier d’une assurance pro qui leur offre une protection sociale, une pension de retraite et des indemnités en cas d’accident de travail.

Le choix de l’assurance dépend de vos besoins et de vos capacités budgétaires. Vous avez donc la possibilité, au-delà des solutions précédemment citées, souscrire aux garanties qui répondent à vos exigences. Certains chefs d’entreprise trouvent utile de choisir une assurance automobile. C’est le cas des entreprises qui fournissent des véhicules de fonction à leurs cadres supérieurs.

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Comment choisir une assurance pour votre entreprise ?

En choisissant votre assurance, vous devez prendre en considération les risques liés à votre activité professionnelle. Vous avez là le premier critère à étudier, un critère qui peut fortement influence le choix de votre assureur et des formules de protection. Les activités réglementées sont soumises à l’obligation de souscrire au minimum à une assurance de responsabilité civile. Par ailleurs, si votre métier est considéré à risques, il faudra étendre vos garanties.

Il est important de signaler que les assurances génériques n’existent pas. Les dossiers sont étudiés par les assureurs de manière individuelle afin de proposer des formules sur-mesure. Tout dépend de vos besoins, du degré de risques présents, des contraintes et du type de travail effectué au sein de l’entreprise.

À noter : En choisissant votre assurance professionnelle, vous devez réaliser une étude anticipative permettant de prévoir l’évolution de votre activité en termes de nombre d’employés, des équipements à acquérir dans le futur et du local.

Les éléments couverts par les garanties

Les garanties qui font partie de la formule d’assurance varient en fonction de la compagnie d’assurance. De façon générale, vous bénéficiez d’une assurance de responsabilité civile qui indemnise en cas de sinistres d’une part et des erreurs de prestation comme la dérogation aux délais et les oublis involontaires.

Ainsi, nous vous invitons à distinguer les garanties obligatoires des garanties optionnelles. Ne vous laissez pas séduire par les solutions d’assurance affichant des prix trop bas. Cela cacher généralement, l’exclusion de certaines garanties essentielles. Lisez bien les conditions indiquées dans les clauses du contrat pour ne pas vous retrouver avec des cotisations qui n’entrent pas dans votre budget.

Il est, par ailleurs, important de vérifier le plafond de garantie en gardant en tête que le seuil diffère d’un assureur à un autre. La somme maximale qui vous sera accordée dépend des garantis, mais aussi des sous-garanties. Si votre entreprise a une activité internationale, il serait pertinent de vérifier l’étendue géographique de vos garanties incluses et exclues.

Pour obtenir le meilleur prix, il est vivement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Indiquez clairement les garanties dont vous avez besoin pour obtenir une comparaison efficiente et pouvoir choisir la formule qui couvre vos besoins tout en entrant dans les capacités budgétaires de votre entreprise.


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