Publié le : 08 décembre 20216 mins de lecture

Vous organisez des ateliers autour de vos processus de gestion d’entreprise et réaliser votre audit. Vous êtes sûrement sur le point de rédiger un cahier de charges qui vous permet de structurer de manière précise votre projet d’intégration erp. Afin d’y parvenir, il vous est avant tout recommandé de synthétiser les informations capitales pour réussir la rédaction de votre cahier des charges. Si vous ne pensez pas avoir les compétences requises pour ce faire, il vaut mieux alors solliciter le service d’un expert en la matière. Si non, vous pouvez vous inspirer de certains exemples que vous trouverez directement sur un site spécialisé.

Le principe du cahier des charges ERP

Le cahier des charges du logiciel erp permet de définir les besoins de votre société et les attentes de la profession tout en la projetant dans le futur. Pour la rédaction de ce support d’information, il convient en effet de trouver à l’avance des réponses à quelques questions précises notamment sur les objectifs qui vous incitent à lancer un projet de gestion, sur les bénéfices à profiter dans l’intégration de ce type de logiciel et sur les impacts de la production. Il convient également de trouver la personne qui va initier le projet et les principaux acteurs. Par ailleurs, il est indispensable aussi de déterminer l’offre de marché.

Dans ce sens, le cahier des charges doit servir à joindre les besoins métiers de la société avec les possibilités technologiques et fonctionnelles du futur logiciel. En d’autres termes, le document formalise un système de couverture fonctionnelle regroupant la gestion de comptabilité client, l’administration des stocks, le suivi des commandes et la production ainsi que la gestion structurelle au niveau des usines, des filiales et des boutiques. Il vous permet également de présenter votre société, ses processus internes et son mode de gestion. Il est le dossier référentiel pour votre projet et la base de toute collaboration contractuelle entre vous, votre intégrateur de logiciel et les clients. En ce qui concerne la rédaction du cahier de charge proprement dit, vous pouvez en savoir plus ici.

À découvrir également : Comment évaluer l’avancement de votre projet Sapin 2 ?

Le cahier des charges : un document indispensable pour un projet ERP

L’instauration d’une solution de gestion relève l’objectif technique et stratégique pour toute société. L’administration du processus prend toute sa portée. La mise en place de cette solution se doit d’être une réussite. Dans chaque processus, plusieurs acteurs sont identifiés. De ce fait, la compréhension peut s’avérer difficile à certaines démarches du déploiement, d’où la nécessité d’un accompagnement professionnel d’un expert durant toutes les étapes de la mise en place du projet. 

La rédaction d’un cahier des charges vous permet en fait de comparer les réponses des professionnels dans le logiciel d’entreprise et leur compréhension de votre projet. L’objectif de cette démarche n’est pas d’engager plusieurs prestataires et de solliciter leur solution. Il s’agit plutôt de comparer de manière objective leurs solutions sur un contenu identique. Vous pouvez facilement comparer les valeurs de chaque proposition. Dans ce sens, vous ne pouvez pas vous tromper dans les critères de choix de votre outil et de l’intégrateur.

Les informations à trouver dans un cahier des charges ERP

Parce que le cahier des charges forme une véritable feuille de route dans la sélection et la mise en œuvre du logiciel de gestion du projet, celui-ci se doit d’être un dossier précis et clair. En tant que document organisant le travail de l’intégrateur du logiciel erp, le cahier des charges doit respecter une certaine logique qu’il est possible de matérialiser par quelques points d’étapes.

Pour rédiger un cahier des charges, la première étape consiste à mentionner l’objet de la consultation. En deuxième étape, il est indispensable de présenter l’organisation de la consultation. En troisième étape, le rédacteur du cahier de charge doit présenter la société en suivant quelques règles de présentation légale. En quatrième étape, le dossier expose la présentation des fonctionnalités cibles et des processus. Bien évidemment, seul un expert peut respecter à la lettre les étapes indispensables à la rédaction d’un cahier des charges.

Le professionnel qui rédige le cahier des charges de la solution ERP

La rédaction d’un cahier des charges de gestion d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. Cela demande une compétence aussi bien sur l’ensemble de votre système d’information que sur votre métier et vos processus internes. Par ailleurs, la rédaction de ce document est un système de projection de votre organisation actuelle vers votre stratégie future. Par ailleurs, le cahier des charges doit être mis en œuvre pour que le logiciel soit conforme à vos attentes et vos projets d’avenir.

En général, la rédaction du cahier des charges entraîne de nombreux débats au sein des sociétés. En effet, il est difficile de trouver la personne qui peut rédiger ce document officiel et qui doit l’aider à la rédaction. Dans une société, les collaborateurs n’ont pas souvent l’expertise nécessaire pour rédiger ce document indispensable à la mise en place de la solution de gestion. De ce fait, il est primordial de confier la dissertation du cahier des charges à un expert en ligne.