Une photo portrait professionnel pour votre réussite

Photo portrait professionnel

À part les CV, les plateformes d’échange professionnel ont aussi besoin d’un portrait photo pour montrer l’image de la personne sur son profil. Toutefois, si on veut attirer l’attention des recruteurs et leur donner une meilleure impression, il ne faut pas afficher n’importe quel cliché. Il est plutôt nécessaire d’utiliser une photo portrait qui exprime au mieux son professionnalisme. Dans ce contexte, voici quelques recommandations pour une bonne photo portrait professionnel.

Faire attention à la composition : choisir son arrière-plan, vérifier la lumière

La réussite d’une photo portrait professionnel repose essentiellement sur l’ensemble des éléments qui composent l’image. L’un de ces éléments-clé est le choix de l’arrière-plan. Dans la majorité des cas, surtout pour les personnes qui aspirent au travail en local, il est conseillé d‘utiliser un fond uni et neutre. C’est la meilleure méthode pour mieux valoriser la photo. Cependant, il faut également s’assurer que l’arrière-plan et les vêtements ne soient pas de la même couleur.

Sinon, il est aussi possible d’ajouter quelques objets dans la composition de la photo pour affirmer la fonction exercée par la personne. Cela peut être une bibliothèque, des outils de laboratoire, etc. Par contre, l’emplacement de ces objets doit être bien étudié pour ne pas masquer la présence du sujet principal. C’est-à-dire qu’il faut toujours veiller à ce que ce dernier soit mis en avant et que ces objets ne soient que des éléments de décoration. Cette technique est aussi la meilleure approche pour réussir un portrait photo d’une personne qui veut travailler sur terrain.

Autres points sensibles : la luminosité naturelle. Certains locaux ne permettent pas d’avoir une bonne ambiance de lumière pour effectuer une prise de vue. Cela peut dessiner trop d’ombres sur le visage. Il est, de ce fait, préférable de toujours exploiter la lumière naturelle en utilisant un réflecteur pour uniformiser l’éclairage du visage, par exemple. Dans le cas où la luminosité naturelle n’est pas suffisante, il faudra avoir recours à l’utilisation de quelques matériels (flash, réflecteur, lumière, etc.) pour réussir sa photo portrait professionnel.

Se mettre en tenue de travail

Pour mieux valoriser la photo de profil, une bonne présentation est de mise. Dans ce cadre, utiliser le code vestimentaire adapté au secteur d’activité permet d’attirer encore plus l’attention des recruteurs. Le code vestimentaire dépend du poste visé.

Pour un poste à tenir dans un bureau, il est préférable de porter une tenue assez correcte, entre classe et décontractée. Porter une cravate n’est pas forcément nécessaire pour montrer son implication. Une veste et une chemise blanche peuvent suffire. Toutefois, si le poste visé est à haute responsabilité, il est conseillé d’en porter une.

Concernant les postes sur terrain et/ou en déplacement, la mise en contexte du sujet permet d’avoir un meilleur rendu d’image portrait. Pour un pilote de course, par exemple, porter sa tenue durant la séance photo permet de mettre en valeur son métier et lui. Par ailleurs, certains professionnels préfèrent aussi prendre des portraits photos en pleine action. Cette mise en situation permet de rendre plus concrète l’activité exercée.

Assurer la posture pour donner confiance

La posture est très importante, car elle doit exprimer la volonté et la sincérité d’une personne. D’ailleurs, le langage corporel exprime plus que l’expression verbale. Sur certains réseaux sociaux professionnels, il est interdit d’utiliser des photos faisant un geste hilarant, sauf pour un humoriste.

Pour avoir la bonne posture, il est préférable d’occuper les mains en s’appuyant sur quelque chose (bureau, chaise, etc.) ou bien croiser les bras. Dans certains cas, il est possible de tenir en main des objets en liaison avec l’activité pratiquée. Pour un technicien en informatique, par exemple, il peut tenir une tablette ou bien un ordinateur portable et faire semblant de le manipuler.

Concernant le regard, les yeux doivent se tourner vers l’objectif. Certains professionnels du milieu de la photo conseillent de se considérer comme dans un entretien d’embauche ou un rendez-vous d’affaire. Autrement dit, les moments où l’on doit s’affirmer en montrant le dynamisme et la sûreté pour convaincre le recruteur. Et pour exprimer une posture dynamique, il est mieux de faire les prises de vue en étant débout.

Faire appel à un photographe expérimenté en portrait photo

Une bonne base en photographie est aussi indispensable pour réussir la bonne photo portrait professionnel du premier clic. En effet, la maîtrise de quelques techniques photographiques est nécessaire pour faire ressortir l’intérêt d’une photo portrait. À ne citer que les réglages à faire sur l’appareil, notamment la mise au point qui doit être fait au niveau des yeux, sur le visage. Il y a aussi les autres ajustements liés aux conditions d’éclairage offertes par le lieu. Comme l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, l’utilisation de flash, etc.

D’autre part, une fois la prise de vue des photos finie, il est parfois nécessaire de passer par le post-traitement. Cette partie est assez délicate, car elle nécessite la maîtrise des outils de retouches photographiques. En effet, certains ajustements sur des logiciels professionnels sont parfois utiles pour avoir un rendu d’image optimal.

Ainsi, faire appel à un photographe professionnel expérimenté se présente comme la meilleure solution. En plus de ses connaissances et savoir-faire en la matière, un photographe dispose, généralement, d’un studio photo entièrement équipé. Cela lui permet de répondre aux différents besoins de sa clientèle. Étant un professionnel du milieu et grâce aux années de pratique, il peut apporter ses idées pour améliorer les attentes de cette dernière.

Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Paul Morlet : un parcours qui sort du lot