En quoi consiste réellement la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d'entreprise

Chaque entreprise a besoin de posséder une adresse physique, c’est-à-dire un siège social. Cette adresse doit être déclarée au centre de procédure des entreprises. Lors de la création d’une entreprise, c’est une étape incontournable pour assurer la légalité de celle-ci. En effet, la domiciliation atteste l’adresse juridique et fiscale de l’entreprise. Mais cette domiciliation ne doit pas être confondue avec le lieu d’exercice. L’adresse administrative de ladite entreprise qui va correspondre à la domiciliation doit figurer certains documents importants concernant la société.

C’est quoi la domiciliation d’entreprise ?

Selon le dictionnaire juridique, la domiciliation est l’adresse du siège social d’une entreprise. Elle consiste à octroyer une adresse postale. Cette domiciliation a pour finalité d’instaurer une image plus légale et professionnelle, et des fois même plus prestigieuse. C’est aussi l’opportunité d’accueillir des clients dans un endroit plus approprié que les locaux de l’entreprise. Le principe de la domiciliation est réglementé par le décret du 1985. Elle permet, effectivement, de donner une certaine adresse physique au siège social d’une entreprise. Selon la loi, la domiciliation est une étape obligatoire et indispensable au titre de l’immatriculation ou la déclaration de ladite entreprise. Elle assure également une image prestigieuse de la société. Mais le choix de la domiciliation peut engendrer des coûts considérables. Par exemple, une domiciliation commerciale dans les lieux stratégiques est certainement un gage de qualité, mais peut s’avérer coûteuse. Principalement, il existe différents choix qui peuvent être envisagés pour la domiciliation d’entreprise. Il est possible d’opter pour le domicile personnel du dirigeant, de l’entrepreneur, un local en propre. Il peut être effectué auprès d’une société de domiciliation ou en pépinière d’entreprise. Il est à noter que l’offre commerciale des sociétés de domiciliation ne se borne pas uniquement à fournir une adresse, mais également s’accompagne souvent d’autres services, comme la location de bureau à la journée ou encore la récupération du courrier. Pour plus d’infos, cliquer sur ce lien : www.domaparis.com

Quel est l’intérêt de la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise permet, principalement, de donner une adresse juridique, fiscale et administrative de celle-ci, quels que soient la taille et le type de l’entreprise. En effet, une adresse de domiciliation est importante pour toutes les différentes formalités administratives à réaliser. Elle peut être distincte de celle où se trouve effectivement l’entreprise. Autrement dit, elle peut être différente des établissements de l’exercice des activités de la société. Domicilier une entreprise est un gage de réassurance pour les partenaires et les clients qui connaissent où se trouve l’entreprise en cas de besoin urgent. Le siège social peut-être également utilise pour recevoir des prospects potentiels et des partenaires financiers. À titre informatif, concernant les jeunes entreprises, la domiciliation permet de limiter les dépenses fixes, voire même de les modifier en coûts variables. Le choix de l’adresse de domiciliation implique de considérer certains facteurs tant stratégiques que logistiques. Cette adresse doit être déclarée auprès du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Pour immatriculer une entreprise dans le RCS, il est obligatoire d’avoir une domiciliation suivant les normes.

Domicilier une entreprise auprès d’une société de domiciliation

Pour domicilier son entreprise, il existe plusieurs manières de le faire. Pour ceux qui choisissent de domicilier sa société professionnelle auprès d’une entreprise de domiciliation, il faut respecter certains critères. En effet, actuellement, il y a des entreprises qui sont spécialisées dans la domiciliation d’entreprise. Une société de domiciliation est une entreprise qui peut charger d’héberger le siège social d’une entreprise. Elles sont agréées par le préfet du ministère en question et immatriculées au RCS ou registre de commerce et des sociétés. D’un point de vue administratif, faire domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation est facile.  Pour enregistrer votre entreprise dans le RCS, en optant pour la domiciliation auprès d’une société spécialisée, il suffit seulement de présenter votre accord de domiciliation d’une période de 3 mois minima. Un abonnement dans une société de domiciliation permet d’avoir un quartier célèbre et une adresse reconnue. Il est à noter que ce contrat est renouvelable par tacite reconduction en cas de résiliation par l’une des parties. Une fois que le contrat est conclu entre la société de domiciliation, cette dernière met à votre disposition le local professionnel.

Quel est le tarif pour la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation au domicile personnel est sûrement à titre gratuit. Concernant les pépinières d’entreprise et les sociétés de domiciliation, le tarif de domiciliation varie en fonction des services proposés. Pour connaitre la valeur de votre domiciliation d’entreprise, il faut tout d’abord opter parmi les options disponibles pour le choix de l’adresse. Pour une domiciliation en pépinière, par exemple, le cout varie entre 200 à 400 euros. Pour le choix d’une domiciliation dans un local loué, le tarif peut s’élever à partir de 1000 euros. Concernant la location dudit local, il est établi selon la situation géographique et la surface des locaux. Il est à préciser que les couts se présentent moins onéreux pour les auto-entrepreneurs. En définitive, faire domicilier son entreprise est une démarche à la fois obligatoire et indispensable. Pour cela, il faut suivre certaines étapes pour effectuer cette domiciliation d’entreprise. Cette domiciliation détermine le domicile juridique, administratif et fiscal de la société.

 

Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Paul Morlet : un parcours qui sort du lot