La stratégie d’internationalisation des entreprises

internationalisation des entreprises

Dans un contexte d’internationalisation croissante, il est difficile pour des entreprises qui ne sont pas entrées sur d’autres marchés de maintenir une position forte sur leur marché national. La stratégie d’internalisation est que l’entreprise cherche à augmenter son chiffre d’affaires grâce à des activités d’exportation internationales. Il s’agit d’une expansion géographique de l’entreprise, et non d’une délocalisation au sens strict.

C’est quoi l’internationalisation ?

La stratégie d’internationalisation vise à ouvrir de nouvelles parts de marché à l’échelle internationale en recherchant des débouchés commerciaux. Il s’agit d’une stratégie d’expansion offensive. Elle peut aussi être source de croissance sur un marché historique devenu peu rémunérateur. Normalement, les pays BRIC (Brésil, Inde, Fédération de Russie, Afrique du Sud, et République populaire de Chine) sont devenus la région pour succéder aux marchés européens et nord-américains saturés et à faible croissance. Le dynamisme économique des pays BRIC depuis 20 ans a contraint les entreprises à internationaliser leurs produits, leurs modes de production et leur commercialisation. Dans ces pays à forte croissance démographique, l’émergence de la classe moyenne supérieure permet, en effet, de redéployer les diverses activités des entreprises occidentales vers ces régions tout en maintenant une rentabilité élevée voire en augmentant significativement la rentabilité. Ce sont tous des marchés à conquérir. L’internationalisation peut également répondre à la logique de rationalisation des coûts en déplaçant des activités jugées non rentables vers des zones géographiques à très faible main d’œuvre.  Pour en savoir plus, cliquez ici

Les stratégies de l’internationalisation d’entreprise

Le développement international nécessite la mise en place de stratégies. L’objectif est de préciser la démarche globale, la méthode de saisie à adopter et le plan marketing à mettre en œuvre.

  • Stratégie de marché : Il s’agit d’aller dans un autre pays pour conquérir un nouveau marché. L’entreprise doit donc être capable de s’adapter aux besoins de ce nouveau marché au lieu d’ignorer les risques. Pour une mise en œuvre efficace, il est recommandé de continuer à recruter des employés locaux qui comprennent les besoins de la zone d’accueil. De plus, les consommateurs doivent faire confiance à la participation de la main-d’œuvre locale.
  • Stratégie de rationalisation : C’est l’une des stratégies d’internationalisation les plus utilisées. Il s’agit d’une délocalisation pour réduire les coûts de production.
  • Stratégie d’approvisionnement : L’objectif ici est de se rapprocher de la source des matières premières pour minimiser les coûts liés au transport et autres coûts d’importation. Cette stratégie s’applique également aux infrastructures et à la main-d’œuvre qualifiée. Lorsque ces éléments sont concentrés dans un pays, des entreprises peuvent s’y implanter pour minimiser les coûts de production.

Enfin, il convient de noter que certaines entreprises préfèrent choisir ces trois stratégies pour la réussite de leur projet d’internationalisation.

Avantages de l’internationalisation d’entreprise

L’internationalisation présente de multiples avantages :

  • Rentabilité : Le développement à l’étranger permet de réduire les coûts.
  • Transport : En créant une filiale hors du pays de résidence, vous pouvez économiser sur les frais de transport. En effet, vous pouvez vendre vos produits directement sur le marché local.
  • Marché : Se développer dans un autre pays pour élargir son marché, augmentant ainsi son nombre de consommateurs.
  • Diversification : L’implantation d’une entreprise à l’étranger vous permettra de reconsidérer votre stratégie et vos recherches en fonction des spécificités locales. Ce processus sera également une toute nouvelle expérience.
  • Marketing International : Non seulement peut-il identifier de nouveaux marchés, mais il peut aussi y maintenir sa présence dans le temps. Des experts ayant une expérience de référence internationale dans ce domaine peuvent proposer de nouveaux concepts et ressources pour des opportunités sur la scène internationale.
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